Fiche conseil pour potager

LES OUTILS :

  • Motoculteur, bêche, râteau, griffe, cordeau, plantoir, sarcloir, etc.
  • Gants de jardinage
  • Arrosoir
  • Compost marin Miracle Mix
  • Terre à jardin Miracle Mix
  • Engrais naturel pour potager 4-5-7 Numix
  • Engrais soluble pour tomates 15-15-30 Numix

LA TECHNIQUE :

Choisissez un emplacement très ensoleillé dans le jardin et si possible à l’abri du vent.

Prévoyez idéalement de l’eau à proximité, ainsi que le cabanon pour avoir les outils à portée de mains. Prévoyez également une allée d’au moins 50 cm de large pour faciliter les déplacements. Privilégiez une orientation des rangs perpendiculairement d’est en ouest afin de maximisez l’ensoleillement.

Préparez le terrain afin d’obtenir un sol fertile et bien drainé. Utilisez le Compost marin Miracle Mix au moment du bêchage à l’automne ou au début du printemps. Travaillez le sol sur 25-30 cm de profondeur. Un sol meuble, drainant et aéré favorise un enracinement profond des plantes.

Faites un plan du potager afin d’optimiser l’emplacement de chaque culture.

Il est idéal de faire des rangées de 40 cm de large et de la longueur désirée. Il faut prévoir des espaces suffisants entre les allées et les rangs. Des semis trop serrés donneront des légumes plus petits.

Semis et plantation : À l’aide d’un râteau, niveler le sol. En utilisant une bêche, défaites les mottes et préparez les rangées. Appliquez l’engrais naturel pour légumes 4-5-7 Numix.

Utilisez une corde pour faire des rangs bien droits, le désherbage en sera plus facile.

À l’aide du revers du râteau, tracez un sillon sur le sol. Semez les graines en le recouvrant légèrement puis arroser doucement avec un jet d’eau fin ou avec un arrosoir muni d’une pomme.

Pour sa croissance, une plante a besoin de lumière, d’eau, de chaleur, d’un sol bien drainé (d’oxygène pour les racines) et de nourriture (compost et engrais) en quantité suffisante. Il faut également surveiller le pH (potentiel hydrogène) du sol pour assurer une fertilisation efficace.

ENTRETIEN DURANT L’ANNÉE DE PLANTATION :

Prévoyez un arrosage en cas de sécheresse, sans toutefois détremper le sol. Laisser sécher entre les arrosages jusqu’à une profondeur d’environ 5 cm.

Répétez l’application d’engrais une fois par mois durant la période de culture. Utilisez l’engrais soluble 15-15-30 Numix pour tomates et légumes pendant la saison sèche (juillet-août). Appliquez aux 2 semaines.

Le désherbage : Afin de permettre aux cultures de bénéficier de la nourriture disponible dans le sol et de la lumière du soleil, il est nécessaire de désherber régulièrement. Sarcler les rangs pour favoriser l’aération du sol, il est plus facile d’enlever les mauvaises herbes dans un sol biné.

LE SAVIEZ-VOUS?

Pour une production de légumes destinée à la consommation d’une famille de 3 personnes, 100 mètres carrés sont nécessaires. Pour commencer, 3X4 mètres suffisent pour expérimenter quelques cultures.

ASTUCE POUR RÉUSSIR LES CAROTTES : Après la levée des semis, éclaircissez le rang en ne laissant que 3 carottes pour un pied de long. Les carottes pourront se développer en largeur et en hauteur.