Les 7 étapes pour la pelouse

AVANTAGES D’UN ENGRAIS DE LONGUE DURÉE :

L’urée enrobée de polymère permet un apport régulier de l’azote à la plante. Ceci permet une croissance régulière de la plante. L’engrais à dégagement lent se lessive peu dans le sol. Un «PLUS» pour l’environnement! Dans chaque formule d’engrais, l’azote est bien dosé pour les besoins de la pelouse, le rythme des tontes d’augmente pas.

RÉSULTATS : La pelouse est plus dense. Le Fer (Fe) permet une coloration plus verte de la pelouse. Grâce aux éléments nutritifs contenus dans les engrais de pelouse Numix, la pelouse tolère mieux le froid. Le Potassium (K) donne à la pelouse une meilleure résistance au piétinement, aux maladies, aux gelées et à la chaleur.

MODE D’EMPLOI :

Pour une fertilisation adéquate, nous vous suggérons l’utilisation d’un épandeur de type rotatif.

Employez 3kg pour 100 m² environ. Pour une application uniforme, répandre la moitié dans une direction et l’autre moitié perpendiculairement.

Appliquez l’engrais 3 ou 4 jours après la tonte. Ne pas tondre après l’application d’engrais. Ne pas appliquer l’engrais sur une pelouse mouillée ou par temps sec et chaud dépassant 28°C.

Pour activer l’engrais pour pelouse Numix et accélérer le dégagement des éléments nutritifs, arrosez abondamment juste après l’application ou épandre avant une pluie.

1. LE SOL

Un sol en bonne condition est la base d’une pelouse bien établie. Un pH du sol entre 6.5 et 7.0 est adéquat. Ne jamais chauler ou acidifier le sol sans analyser le pH. Un pH adéquat favorise la disponibilité des éléments nutritifs. (lien pour les événements lab-vert sur le site Nuway).

Établissement d’une pelouse : Lors de l’établissement d’une pelouse, il faut se débarrasser des mauvaises herbes avec un désherbant total pour faciliter le bêchage. Le sol doit être travaillé sur une profondeur de 15 à 20 cm. Ceci favorisera un bon drainage. Tasser le sol est indispensable, il faut le faire par temps sec avec un rouleau dont la charge pourra varier.

L’aération du sol : L’aération du sol consiste à percer des trous de 2 à 5 cm de profondeur dans la couche supérieure du sol à l’aide d’un aérateur motorisé.

Test du crayon : Enfoncer un crayon sur une profondeur de 10 cm dans le sol. Si le sol manifeste une grande résistance au crayon c’est qu’il est compact. Répéter cet essai à plusieurs endroits dans la pelouse.

2. LE DÉCHAUMAGE

Le chaume c’est l’accumulation d’une épaisse couche de brins d’herbe et de matière organique placée entre le sol et la surface de la pelouse. Le chaume épais affecte la qualité de la pelouse. Une couche normale de chaume a environ 1 cm d’épaisseur.

Déchaumer et ramasser les débris immédiatement après. Ensuite, fertilisez et arrosez pour aider la pelouse à se rétablir rapidement. Cette opération s’effectue idéalement tôt au printemps.

3. LE TERREAUTAGE

Il consiste à épandre une mince couche de Compost marin Miracle Mix sur toute la pelouse. Le terreautage favorise une pelouse dense et en bonne santé.

Il peut être pratiqué après l’aération du sol. Épandre le terreau à la volée avec une pelle selon l’épaisseur désirée. Utilisez ensuite un râteau pour bien faire descendre le terreau jusqu’à la couronne du gazon.

4. LE SUR-SEMIS

Il arrive que certaines parties de la pelouse meurent. Le stress dû à la température, l’eau, l’usure, le vent, la compaction, les maladies et les insectes sont autant de facteurs qui peuvent détruire ou affaiblir la pelouse.

Si la pelouse est clairsemée ou présente des trous, il est nécessaire de la réparer ou d’effectuer un sur-semis, avec de nouvelles semences de gazon Numix ou le répare pelouse Numix. L’ajout de terre à pelouse Miracle Mix favorise la reprise de la pelouse.

5. LA TONTE

La hauteur de tonte idéale au printemps est de 4 cm minimum et de 6 à 8 cm en été. Tondre ⅓ de la pelouse existante à la fois. Si l’herbe est longue, baissez la hauteur graduellement. Assurez-vous que les lames de la tondeuse sont bien aiguisées afin de ne pas arracher l’herbe. Évitez de tondre la pelouse lorsque le sol est très humide.

On peut laisser les débris de tonte sur la pelouse pour quelques tontes par saison pour aider à garder une couche de chaume normale, fournir de la matière organique au sol et recycler les éléments nutritifs contenus dans les débris.

6. L’ARROSAGE

Arrosez de préférence tôt le matin (5h ou 6h). Arrosez en profondeur, 10 à 15 cm à la zone des racines. Évitez les arrosages fréquents et arrosez en fonction du climat et du sol. Un arrosage fréquent et en petite quantité favorise la croissance des racines en surface puisque la pelouse se dessèche facilement en période de sécheresse.

7. LE CONTRÔLE DES MAUVAISES HERBES

La nature n’aime pas le vide et dès qu’une pelouse est clairsemée, les graines de mauvaises herbes viennent s’ensemencer facilement.

Fertiliser régulièrement et chaque année. Une pelouse bien nourrie est plus dense et laisse moins de place pour les mauvaises herbes. Il existe différents types d’herbicides écologiques. Demandez conseil après du spécialiste de votre centre jardin.

Posted in: